Streaming live at 10am (PST)

(FRENCH SPEAKERS) How to setup client billing

Salut à tous,

Suite au message de @steven.riot et à la nouvelle mise à jour de client billing je me suis dit que j’allais vous faire un topic sur comment facturer “proprement/légalement en France” en utilisant client billing.

Lorsque vous activez client billing sur webflow, vous avez en gros deux possibilité. Marger sur l’hébergement ou ne pas marger sur l’hébergement. Dans les deux cas, votre client saisira sa carte bleue et fera un paiement automatique à webflow tous les mois.
Si ne touchez pas de marge vous ne verrez jamais l’argent passer sur votre compte bancaire. Si vous margez, webflow vous versera mensuellement via stripe seulement l’équivalent de la marge que vous avez faite.

Peu importe ce que vous choisissez de faire (marger ou ne pas marger), ne laissez jamais webflow envoyer une facture à votre nom car leurs factures n’ont pas du tout les mentions légales demandées en France.

En plus de ça, votre client va déclarer une facture à votre nom pour de l’argent que vous ne touchez pas (ou du moins pas la totalité vu que l’hébergement va à webflow directement) ce qui vous met dans une position indélicate :smiley: .

En bref si vous êtes français ne cochez jamais “Use your company name and email invoice”.

Si vous souhaitez garder un côté “white labeling”, ne cochez pas le mail auto et envoyez vous même une facture mensuelle (ce que je ne recommande pas du tout non plus car vous allez payer des cotisations sur de l’argent que vous ne touchez pas).

Voilà ma config pour tous les clients (avec et sans marge)

1 - Si vous ne margez pas et que vous utilisez ma config

Ne faites rien de plus. Votre client va recevoir une facture de webflow tous les mois, c’est une transaction entre votre client et webflow, tout va bien.

2 - Si vous margez et que vous utilisez ma config

Ne facturez que la marge et à webflow, pas à votre client (vous n’êtes pas obligé de leur envoyer).
Pourquoi faire comme ça ? Parce que webflow ne va vous verser que la marge, la transaction entre vous et webflow ne concerne donc que celle ci.

Ce que je fais personnellement :
Je facture tous les 6 mois la somme des marges sur l’hébergement que j’ai faites à Webflow, pour pouvoir le déclarer à l’URSSAF et payer des cotisations sur ces revenus.

TVA ou pas de TVA ?

Si vous n’êtes pas assujetti à la TVA et que vous avez gagné 120€ de marge sur les 6 mois.
Vous facturez 120€ à webflow HT

Si vous êtes assujetti à la TVA et que vous avez gagné 120€ de marge sur les 6 mois.
Vous facturez 120€ à webflow HT
Webflow étant une entreprise Americaine ils ne sont pas censé payer la TVA.

J’espère que c’est clair et que ça va en aider certains. Client billing est un super outil qui fait gagner beaucoup de temps pour les designers.

Thanks again for pushing that fix @Lindapham & @brjohnson, that was my legal tutorial in French for client billing :wink:
cc @vincent

Have a nice day everyone

Top !

Cette update nous enlève une sacré épine du pied.

Thanks.

Vraiment pas simple pour moi ce système… et cher je trouve… Merci en tout cas pour cette explication indispensable pour moi !